144 Mètres, 2022
Description
MEDIUM : Métal et tissus
DIMENSIONS : 195 x 75 x 60 cm
Né à Luanda (Angola) en 1978, Pedro Pires est titulaire d’une maîtrise de la Faculté des Beaux-arts du Central Saint Martins College of Design (Londres – Royaume-Uni). Il vit et travaille entre Luanda et Lisbonne.
Pedro Pires est artiste multidisciplinaire. Ses sculptures intègrent un large éventail de médium, d’objets utilitaires du quotidien et produits en masse. L’artiste utilise volontairement des objets appartenant au quotidien des villes où il expose, avec l’objectif de créer un contraste entre leur utilisation habituelle et la galerie ou l’espace d’exposition. Ses sculptures représentent cette dualité, une nouvelle armure, voire une nouvelle identité pour les corps. En «humanisant» ces objets, Pires entend confronter le spectateur à son double, à son sosie.
La sculpture 144 mètres a été réalisée dans le cadre d’une résidence sur l’Île de Gorée, à l’occasion de la Biennale de Dakar 2022 au cours de laquelle elle a été présenté dans le programme Off par LouiSimone Guirandou Gallery. Pedro Pires s’est attaché, dans la continuité sa démarche artistique, à récupérer des matériaux en lien avec son espace de création. En découle la création de cette sculpture anthropomorphe grandeur nature, réalisée à partir 144 mètres de pagnes trouvés sur les marchés de Dakar.