LES AMBASSADRICES DAN #5
Description
MEDIUM : Acrylique sur toile
DIMENSIONS : 2 x 150 x 150 cm
Né à Guiglo (Côte d’Ivoire) en 1992, Obou Gbais obtient son diplôme d’Etudes supérieures artistiques (Master II, option Peinture) de l’Ecole nationale des Beaux-arts d’Abidjan en 2019. Il vit et travaille entre Berlin et Abidjan.
Le masque Dan est emblématique des traditions de l’ouest de la Côte d’Ivoire dont Obou est originaire. L’artiste peint ce Masque autant qu’il le porte : ces visages au menton allongé et aux yeux en amandes, qu’il fait apparaître dans des scènes de foule ou en portraits, sont sa marque de fabrique et son identité artistique.
Obou transmet l’effervescence et la vitalité des villes ivoiriennes. Au vu de tous, sa touche désormais familière est omniprésente sur les façades d’immeubles d’Abidjan, le long des routes ou dans les villas abandonnées de Bassam. L’assurance des compositions graphiques, proches du street-art, et de ces visages empreints de modernité dissimule néanmoins le désarroi des personnages et leur histoire tourmentée. Obou Gbais se veut le porte-parole d’une jeune génération qui tente de concilier deux mondes : la vie urbaine connectée, foisonnante et les fondements traditionnels d’origine rurale.