CÉRÉMONIE DE LANCEMENT DES TRAVAUX DE LA MAISON DE L’ART SOCIÉTÉ GÉNÉRALE CÔTE D’IVOIRE DE GRAND BASSAM

Ce vendredi 16 juin 2023, le Ministère de la Culture et de la Francophonie et la Fondation Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) ont pris part à la cérémonie de lancement des travaux de la maison de l’art Société Générale Côte d’Ivoire de Grand-Bassam.

La ville de Grand-Bassam reconnue comme patrimoine culturel mondial par l’UNESCO depuis 2012, accueillera bientôt un nouvel édifice. Il s’agit de l’ex-hôtel des postes et douanes qui deviendra la maison des arts Société Générale Côte d’Ivoire.

Cette initiative fruit d’un partenariat entre le privé et le public a été très encouragée par la Ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

C’est en présence d’une cohorte de chefs coutumiers, du Maire de ladite ville, Jean-Louis Moulot et de toutes les autres parties prenantes que s’est déroulée la cérémonie le 16 juin 2023. Il faut indiquer que la création de la maison de l’art Société Générale Côte d’Ivoire est un moyen de renforcer l’attractivité touristique et culturelle de Grand Bassam.

« Aujourd’hui, nous lançons officiellement ces travaux qui vont durer 12 mois et il s’agit pour Société Générale Côte d’Ivoire de renforcer son engagement à participer au développement économique social et culturel  de la Côte d’Ivoire » a affirmé Aymeric Villebrun, Directeur Général de Société Générale Côte d’Ivoire.

En outre, il faut savoir que ce bâtiment est prêté pour une période de 50 ans en gestion partagée entre l’État de Côte d’Ivoire représentée par la Ministère de la Culture et de la Francophonie, le Ministère du Budget et du portefeuille de l’État, la mairie de Grand-Bassam et Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI).

M. Issa Diabaté du cabinet KOFFI & DIABATE ARCHITECTES, architecte en charge du projet, a expliqué comment son équipe et lui ont décidé de redonner vie au site qui a plus de 100 ans d’existence. « À la base créée en métal, il a été difficile de rénover ce bâtiment qui a eu plusieurs vies. Nous avions choisi de revenir à la construction de base pour ne pas effacer les traces de son histoire », explique-t-il.

La rénovation de ce bâtiment mythique fera place à plusieurs installations notamment une salle de collection permanente, une salle d’exposition temporaire, une résidence d’artistes avec un local atelier, une cafétéria, etc.
C’est avec beaucoup de plaisir que nous espérons vous accueillir très prochainement dans la future maison de l’art Société Générale Côte d’Ivoire.